La solidarité

Notre mission repose sur l'idée que chaque geste compte et que, collectivement, nous pouvons transformer les défis en opportunités de soutien et de partage. Nos actions se déclinent en plusieurs initiatives solidaires. Chez Tisserand d'Humanité, nous croyons profondément que la solidarité est le fil conducteur qui unit nos communautés, et nous œuvrons chaque jour pour que cette conviction prenne vie.


Voici quelques actions de solidarité : 

  • Participation à la collecte de livres pour la bibliothèque de l’amitié à Kétao (Togo) :

Cette action soutient les élèves dans leurs apprentissages scolaires, promeut la langue française et l’ouverture au monde 

  • Participation au Noël des orphelins :

Tisserands d’Humanité soutient deux orphelinats au Togo, le CRIPS à Lomé et Mehi à Kara par des dons alimentaires à l’occasion de Noël pour que les orphelins (30 à Kara, 30 à Lomé) puissent bénéficier de repas de fêtes de fin d’année, permettant que ces 60 orphelins ne soient pas laissés pour compte de la joie des fêtes de fin d’année. Nos relais sur place et aussi Tisserands, Edith Kouma à Lomé, Daniel Laoudima et père Jean Atani à Kara, s’occupent des achats et de la remise des dons contre un document signé par la structure bénéficiaire.

  • L’action « LA TONTINE DE L’AVENIR » :

Il s’agit d’un projet de solidarité avec les enfants vivant dans des familles en difficulté sociale ou économique. Actuellement 10 enfants et leur famille sont concernés à Kétao Togo. L’Association projette d’étendre ce projet à des familles de Poitiers en France dans le respect de son principe d’action au près et au loin. Pour ces familles, il est difficile d’assurer la survie des enfants au quotidien et en même temps de préparer leur avenir. Il s’agit donc de les accompagner à ouvrir un compte bancaire à leurs enfants pour y épargner sans pour autant trop nuire à leur situation quotidienne. C’est pourquoi l’association s’appuie sur une pratique d’épargne traditionnelle africaine appelée « tontine » en l’orientant vers les enfants.Le projet consiste à parrainer ces enfants pendant trois ans à raison de 10 € (environ 6560 FCFA) par mois. Pendant que l’enfant est parrainé, un adulte référent familial est accompagné dans une activité génératrice de revenus pour qu’il puisse prendre le relais au bout des trois ans de coup de pouce quand l’association se retire pour aider d’autres enfants. La transition consistera à contribuer pendant la 4e année aux besoins (en nature ou numéraire) de rentrée scolaire notamment fournitures, écolage, tenue scolaire. Pour les plus démunis des adultes référents, l’accompagnement peut comprendre un micro-crédit ne dépassant pas 75 € (environ 50000 FCFA) pour démarrer leur activité génératrice de revenus. Les enfants sélectionnés sont orphelins de père ou/et de mère, en famille monoparentale ou très précarisée. L’adulte référent est le membre de la famille biologique ou sociale qui s’occupe de l’enfant.Les participations peuvent se faire sur le compte Yapla de l’association. 

  • Le « COUP DE POUCE –ETUDIANTS » : 

La solidarité avec les étudiants consiste dans plusieurs actions. Pendant le Covid Tisserands d’Humanité a effectué plusieurs dons de produit de première nécessité aux étudiants vulnérabilisées. Nous avons également préparé des repas et un goûter pour 140 étudiants et offert des paquets alimentaires aux étudiants. Une autre action a permis l’achat de chaussures orthopédiques pour une étudiante en difficulté financière.Actuellement l’action qui va se pérenniser est la récupération de pains invendus dans deux boulangeries et distribution dans une résidence universitaire.